Il ne sert à rien de construire un site Web si les visiteurs n'affluent pas. Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo !, MSN, Altavista, etc. constituent une source importante de trafic pour la plupart des sites sur Internet. Par conséquent, en concevant un site convivial pour les moteurs de recherche, vous serez en mesure de vous classer facilement dans les moteurs de recherche et d'obtenir plus de visiteurs.
Les principaux moteurs de recherche utilisent des programmes appelés "crawlers" ou "robots" pour indexer les sites Web et les faire figurer sur leurs pages de résultats de recherche. Ils suivent les liens vers une page, lisent le contenu de la page et l'enregistrent dans leur propre base de données, faisant remonter la liste au fur et à mesure que les internautes la recherchent.
Si vous voulez que votre site soit indexé facilement, vous devez éviter d'utiliser des cadres sur votre site Web. Les cadres ne feront qu'embrouiller les robots des moteurs de recherche, qui pourraient même abandonner votre site pour cette raison. De plus, les cadres rendent difficile pour les utilisateurs de marquer une page spécifique de votre site sans utiliser de scripts longs et compliqués.
Ne présentez pas d'informations importantes dans des films Flash ou des images. Les robots des moteurs de recherche ne peuvent lire que le texte de votre code source. Si vous présentez des mots importants dans des films Flash ou des images plutôt que sous forme de texte, votre classement dans les moteurs de recherche s'en trouvera considérablement affecté.
Utilisez les méta balises sur chaque page de votre site afin que les robots des moteurs de recherche les identifient facilement. En utilisant des balises méta, vous facilitez le travail du robot du moteur de recherche afin qu'il explore et indexe votre site plus fréquemment.
Arrêtez d'utiliser de mauvaises balises HTML comme <font> pour styliser votre page. Utilisez CSS (Cascading Style Sheets) à la place car ils sont plus efficaces et efficients. En utilisant CSS, vous pouvez éliminer les balises HTML redondantes et rendre vos pages beaucoup plus légères et plus rapides à charger. Les moteurs de recherche sachent au premier coup d'œil de quoi il s'agit et s'ils doivent l'indexer ou non.