Lorsque vous avez un site Web qui héberge des vidéos Web, vous rencontrerez très probablement des problèmes difficiles à résoudre. Ces problèmes peuvent aller de l'impossibilité de lire la vidéo à l'impossibilité d'entendre le son, en passant par le fait que la vidéo ne s'affiche même pas. Les problèmes liés à la vidéo en ligne font partie de l'utilisation d'une telle fonctionnalité technologique sur votre site Web.
Cependant, il est réconfortant de savoir que la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer avec une vidéo Web sont faciles à résoudre et peuvent l'être en quelques minutes.
L'un des types d'erreurs les plus courants concernant les vidéos Web est sans doute celui des personnes qui disent ne pas pouvoir voir la vidéo, ou qui voient l'image mais n'entendent rien. Bien que cela puisse être le résultat de quelque chose de plus important, la plupart du temps, c'est simplement parce que la personne qui tente de visualiser la vidéo Web n'a pas la version la plus récente du lecteur vidéo particulier que vous hébergez.
Qu'il s'agisse de Windows Media Player, Real Player ou QuickTime Player, tous ces logiciels exigent que les utilisateurs disposent de la version la plus récente de leur lecteur pour pouvoir visionner correctement les vidéos Web. Si vous recevez des plaintes qui ressemblent aux précédentes, dites simplement à vos visiteurs de mettre à jour leur lecteur et voyez si cela fonctionne, la plupart du temps, ce sera le cas.
Un autre problème majeur que les gens rencontrent avec les vidéos Web est que lorsqu'ils commencent à lire la vidéo, elle s'arrête et recommence, puis s'interrompt et recommence. Ce cycle peut se répéter pendant plusieurs minutes, ce qui fait que de nombreux spectateurs arrêtent tout simplement de regarder la vidéo. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver au spectateur. La raison pour laquelle une vidéo fait cela lorsqu'elle est en cours de lecture est que le spectateur a une connexion Internet plus lente ou que l'ordinateur de l'utilisateur est tout simplement trop vieux pour supporter un tel transfert de données.
Saviez-vous que le téléchargement d'une minute de vidéo peut prendre jusqu'à 12 minutes pour une personne disposant d'une connexion par ligne commutée ? Bien entendu, tout dépend de la façon dont la vidéo est compressée. Une autre raison pour laquelle la vidéo se comporte de cette manière est qu'il y a simplement trop de personnes sur le réseau, ce qui ralentit la vitesse de téléchargement de la vidéo. Pour remédier à ce problème, il suffit d'appuyer sur pause et de laisser la vidéo se télécharger pendant plusieurs minutes.
Une autre raison pour laquelle les vidéos Web peuvent ne pas fonctionner est qu'elles ne sont pas dans le bon format. Si vous autorisez des personnes à télécharger un certain type de vidéo, assurez-vous qu'elles comprennent le format dans lequel elle se trouve. Par exemple, vous pouvez faire savoir à vos visiteurs que pour pouvoir visionner une certaine vidéo, ils doivent avoir installé le format QuickTime, c'est-à-dire le format .qt ou .mov.
Un excellent moyen d'éliminer les inquiétudes et les frustrations des visiteurs de votre site Web consiste à placer clairement des liens vers les sites Web des différents lecteurs multimédias, qui dirigeront les visiteurs vers le site de téléchargement du lecteur en question. Ainsi, même si une personne n'a pas téléchargé un lecteur particulier sur son ordinateur, elle pourra l'obtenir rapidement et revenir pour visionner votre vidéo Web.