L'internet est le lieu de résidence de nombreux artistes, artistes web et concepteurs, professionnels ou amateurs. Il peut se permettre d'offrir aux individus la possibilité d'explorer librement leurs capacités artistiques et de publier du contenu à un public sans frontières.
Cependant, malheureusement, cette liberté d'expression offerte à tous s'accompagne d'une capacité à heurter les sensibilités. Certains sites web sont d'une grande utilité et procurent un plaisir esthétique, d'autres sont inévitablement gênants.
Il existe des moyens d'éviter d'être ennuyeux, et le mieux est de commencer par savoir quand la conception d'un site Web devient ennuyeuse.
Utiliser des couleurs qui ne fonctionnent pas
Des couleurs bien pensées sont un bon moyen d'attirer l'attention et de communiquer des idées et des émotions à un public. Elles peuvent contribuer à ajouter de l'intérêt à un site terne rempli de texte, et même introduire et maintenir une certaine ambiance (comme dans les sites Web effrayants utilisant le noir comme arrière-plan).
Toutefois, la frontière est mince entre l'excès et le juste milieu. Ce qui devient gênant en matière de couleurs, c'est lorsque la lisibilité est compromise et que les combinaisons sont trop fortes pour être confortables. Lorsque la lisibilité est compromise, cela peut représenter un grand inconfort pour les visiteurs du site lorsqu'ils essaient de déchiffrer le texte auquel ils veulent avoir accès. L'utilisation d'un trop grand nombre de couleurs et de couleurs qui ne se complètent pas a tendance à donner au site Web un aspect loufoque et maladroit, et peut faire perdre au site Web toute crédibilité qu'il peut éventuellement gagner.
Trop de clics pour arriver au bout du chemin
En fin de compte, les personnes qui visitent un site Web le font pour accéder aux informations et au contenu du site. Certains sites Web ont tendance à rediriger les visiteurs vers un trop grand nombre de clics avant qu'ils n'atteignent le contenu souhaité, en supposant que ce contenu se trouve effectivement quelque part dans les multiples pages auxquelles ils doivent accéder. Évidemment, cela devient ennuyeux. La règle empirique veut qu'un maximum de trois clics (mais de préférence moins) soit suffisant pour qu'un internaute accède aux informations qu'il souhaite obtenir.
Des graphiques excessifs qui prennent trop de temps à charger
Les graphiques et les images, lorsqu'ils sont pertinents et constituent le contenu principal du site, sont les bienvenus sur un site web. Cependant, lorsqu'ils servent uniquement à améliorer l'esthétique, les graphiques et les images qui prennent trop de temps à charger - et qui ralentissent inévitablement le processus d'accès au contenu principal - deviennent une raison majeure de mécontentement et de déplaisir chez les visiteurs.
Il est également utile de noter que tous les visiteurs du site Web ne sont pas équipés de vitesses de téléchargement ou de navigation Internet optimales ; des graphiques excessifs, trop grands et donc trop longs à charger, sont non seulement malvenus mais aussi très gênants pour un grand nombre de personnes.
Une navigation trop complexe et difficile à suivre
Une navigation trop compliquée peut nuire grandement à l'efficacité du site Web à communiquer son contenu, et peut nuire à l'accessibilité de nombreuses pages pour ses visiteurs. À tout moment de leur visite sur un site, il est important de s'assurer que les visiteurs disposent d'un moyen de retracer leurs pas et de revenir au contenu auquel ils ont accédé précédemment, ainsi que de continuer à accéder à d'autres contenus.
Par souci de simplicité, de nombreux sites Web résolvent ce problème en plaçant sur toutes les pages un bouton permettant aux visiteurs de revenir à la page de menu principale ou à la page de couverture.
Des polices qui ne fonctionnent tout simplement pas
En fonction du navigateur et des polices installés par les utilisateurs sur leurs ordinateurs, des polices extrêmement décoratives et peu communes peuvent ne pas s'afficher comme le concepteur du site l'avait prévu - et peuvent même souvent compromettre la lisibilité du texte en soi.
Pour éviter cela, de nombreux concepteurs de sites Web choisissent de rester dans les limites des principales familles de polices (Helvetica, Verdana, etc.). De cette façon, ils sont assurés que la plupart (sinon la totalité) de leurs visiteurs verront le site tel qu'il a été conçu, et ont donc un meilleur contrôle sur la façon dont la page sera affichée au final.
Il n'y a jamais de modèle "parfait" pour la conception, car elle est ouverte à la subjectivité et aux limites artistiques des concepteurs. Cependant, comprendre le comportement des visiteurs d'un site ne peut que contribuer à faire évoluer l'innovation et l'utilité de la conception vers de plus hauts sommets.