Je suis une nouvelle maman au foyer et je suis malheureuse. J'aime mon bébé, mais ma carrière et mes collègues me manquent. Retourner au travail n'est pas une option. Mais, comment puis-je être heureuse ? Que puis-je faire ?
Signé - Misérable au foyer
Comment vivre quand on est mère au foyer ?
Chère Misérable,
Passer du statut de femme active à celui de mère au foyer peut s'avérer difficile, surtout si vous aimiez vraiment votre travail et vos collègues. Je suis passée par là !
Ne vous méprenez pas. Être une mère au foyer est un excellent travail. Je l'ai été pendant plusieurs années et je n'échangerais pour rien au monde le fait d'être à la maison avec mes enfants. Mais il a été difficile de passer de la conversation avec des adultes à la conversation avec un homme bavant et portant des couches toute la journée.
Alors, comment passer d'une mère au foyer en difficulté à une mère au foyer heureuse ?
Prenez du temps pour vous
Débarrassez-vous de votre culpabilité. Vous n'avez pas besoin de jouer avec votre bébé 10 heures par jour, juste parce que vous êtes à la maison. Vous pouvez prendre le temps de vous passer de la lotion sur les pieds ou de lire un livre. Vous montrez ainsi à votre petit l'exemple positif que maman compte aussi. Et, chaque fois que vous prenez un magazine ou un livre, vous renforcez également le concept selon lequel la lecture est une bonne chose. (Même s'il s'agit d'une excuse, cela a fonctionné pendant de nombreuses années pour moi.) Alors, prenez un livre et détendez-vous. Tant que vous gardez bébé près de vous et en sécurité, tout va bien.
Consacrez du temps à votre couple
Vous n'aimez peut-être pas toujours votre partenaire, mais vous l'aimez. Que vous sortiez ensemble ou que vous vous asseyiez simplement sur le canapé le soir, montrez-lui qu'il est spécial pour vous.
Ne laissez pas le "syndrome de la maison en désordre" gagner sa bataille
Essayez de faire au moins une lessive par jour - et rangez-la. Chargez le lave-vaisselle avant de vous coucher afin de vous réveiller avec une cuisine à peu près propre chaque matin. Vous vous sentirez mieux dans votre journée si vous le faites.
Restez en bonne santé
Si votre santé se dégrade, vous ne pourrez pas vous occuper de votre bébé. Mangez bien, buvez beaucoup d'eau, faites des siestes dès que vous le pouvez et essayez de prendre l'air et de faire de l'exercice tous les jours. C'est bon pour vous et pour votre bébé. Et, aussi pratique que soit le service de restauration rapide au volant, limitez-le au maximum. Le sodium et la graisse ne sont pas bons pour votre santé mentale ou physique.
Prévoyez des déjeuners ou des moments entre adultes
Amenez votre bébé au déjeuner pour rencontrer vos collègues. Ou, si bébé ne supporte pas très bien les restaurants, invitez vos amis le week-end pour un barbecue ou une partie de cartes. Vous pouvez encore avoir une vie.
Et, bien sûr, si vous n'arrivez pas à surmonter le blues, ou si vous ne vous sentez pas en sécurité en présence de votre bébé, demandez de l'aide.
Je vous promets que vous ne serez pas la première mère à entrer dans le cabinet d'un médecin et à fondre en larmes. C'est difficile d'être une maman. Et c'est une sacrée adaptation.
Prenez soin de vous. Votre bébé a besoin d'une maman heureuse et en bonne santé. Il le mérite, et vous aussi.
Bon courage!
