samtech samtech

recent

dernières infos

recent
جاري التحميل ...

Fraude au clic sur AdWords ou AdSense

Si vous utilisez AdWords ou AdSense, vous avez dû entendre parler d'une pratique émergente dans le monde souterrain de l'informatique appelée "fraude au clic". Mais qu'est-ce exactement que la fraude au clic et comment est-elle réalisée ?


fraude au clic, AdWords, AdSense



Eh bien, AdSense utilise un mécanisme de paiement qui attribue une certaine somme d'argent à un éditeur (quelqu'un qui détient une bannière AdSense sur sa page) chaque fois qu'une personne clique sur ladite bannière. La fraude au clic est donc une tentative de faire en sorte que les gens cliquent sur les annonces afin d'obtenir un revenu plus important.


Certaines personnes créent des sites dans le seul but de générer frauduleusement des revenus par le biais du programme AdSense de Google. Ces utilisateurs obtiennent un nombre incroyable de clics grâce à de nombreuses méthodes, certaines complexes et sophistiquées, d'autres rudimentaires et simples.


L'une des plus complexes consiste à utiliser ce que l'on appelle des "hitbots". Il s'agit de programmes automatisés qui émulent les liens des bannières AdSense (il en existe qui cliquent réellement sur les bannières). 


Le système de protection AdSense de Google est loin d'être parfait et presque tout le monde peut trouver les détails permettant de contourner le mécanisme de protection, ironiquement en effectuant une simple recherche sur Google.


Une autre méthode, plus rudimentaire, consiste à engager un grand nombre de personnes dans un pays pauvre pour cliquer sur les liens de votre site. Cela signifie que ces personnes resteront assises toute la journée à cliquer sur des liens pour que vous puissiez gagner une fortune. Ils viennent de pays très pauvres comme l'Inde et sont prêts à le faire pour seulement 0,50 $ de l'heure.


Bien sûr, ce mécanisme pose un problème. Lorsque Google reçoit un grand nombre de clics provenant d'une seule adresse, l'adresse et le site sur lequel se trouvait la bannière AdSense sont bannis, et le comportement illicite peut même valoir au fraudeur un procès.


Pour éviter que cela ne se produise, de nombreuses personnes utilisent un grand nombre de serveurs proxy dans le but de cliquer. Il s'agit essentiellement de chevaux de Troie, situés sur des ordinateurs dans le monde entier (mais surtout aux États-Unis). Ce qui est encore plus décourageant, c'est que ces clics semblent provenir d'un véritable ordinateur, de sorte que ces escroqueries sont très difficiles à détecter.


Et ne pensez pas que cela ne se produit que dans des cas isolés. Il y a beaucoup d'activités illégales dans ce domaine. 


En fait, il y en a tellement que si les sociétés de moteurs de recherche ne renforcent pas leur sécurité avec des programmes tels qu'AdSense, ces comportements criminels pourraient devenir encore plus dommageables.


Google applique une politique très stricte en matière de fraude au clic, et a déjà poursuivi en justice ceux qui employaient de telles techniques. Mais si le géant des moteurs de recherche fait de son mieux pour minimiser le risque de fraude au clic, il y a encore beaucoup de progrès à faire.


On estime que plus de 20 % des clics qui suivent un lien AdSense sont effectués dans le seul but de soutirer de l'argent à la personne qui paie l'annonce. Certains estiment que le pourcentage de clics frauduleux est même deux fois plus élevé.


Il existe bien d'autres stratagèmes de fraude au clic, tels que les groupes d'éditeurs AdSense qui cliquent sur les liens les uns des autres (ce que l'on appelle des "cercles de clics") ou le spamming afin que les internautes cliquent sur ces différents liens.


Bien que Google tienne toujours la fraude au clic en laisse, le phénomène suscite certainement des inquiétudes chez les annonceurs sur AdWords, mais malgré cela, la publicité avec AdSense de Google reste plus rentable pour l'annonceur, par rapport aux schémas traditionnels de publicité non ciblée.


Il existe des moyens de protection contre de telles pratiques et tous les annonceurs devraient être suffisamment avisés pour les utiliser. De nombreux annonceurs choisissent d'éviter complètement le réseau de contenu par crainte de la fraude au clic.


عن الكاتب

SamTech

التعليقات


جميع الحقوق محفوظة

samtech