Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de décider d'intégrer Adsense à votre site Web. Nombreux sont ceux qui pensent que cela nuit à leur marque, tandis que d'autres y voient un outil utile pour les visiteurs, qui génère des revenus et rentabilise leur contenu.
Le choix se résume en grande partie aux objectifs commerciaux et à la finalité de votre site web. De nombreuses entreprises qui vendent des produits décident de placer des publicités Adsense sur leur site web. Ce choix peut sembler étrange, car il offre à des concurrents la possibilité de promouvoir leur service ou leur produit auprès de votre clientèle potentielle.
De nombreux éditeurs affirment qu'ils le font uniquement pour permettre aux entreprises qui fournissent des services auxiliaires de faire de la publicité. Ces affirmations ont un certain mérite, car ceux qui vendent des oreillers, par exemple, pourraient donner à ceux qui vendent de la literie l'occasion de faire de la publicité.
Bien que cela soit logique, il existe toujours des détaillants en ligne qui permettent à leurs rivaux de pénétrer leur public. Beaucoup affirment qu'il y a toujours des avantages à permettre à vos concurrents directs de faire de la publicité sur votre site Web. L'un d'entre eux est qu'en fin de compte, si les visiteurs souhaitent voir vos concurrents, ils seront en mesure de les voir par le biais d'une recherche Google. Cela peut être vrai, mais l'idée qu'une marque établie comme Coco-Cola puisse avoir une publicité Pepsi sur son site web n'est même pas envisageable.
Un autre facteur qui entre en ligne de compte dans cette situation est que les éditeurs ne pensent pas qu'Adsense soit efficace pour réaliser des conversions. Ils estiment que les visiteurs qui cliquent sur les publicités ne sont pas des clients hautement qualifiés, car s'ils l'étaient, ils se dirigeraient rapidement vers les documents ou les produits qui les intéressent.
Bien qu'Adsense soit un choix discutable pour les détaillants en ligne, il constitue certainement un bon service complémentaire pour d'autres types d'éditeurs en ligne. Par exemple, un site Web qui fournit un service gratuit comme dictionnaire.com obtient des niveaux élevés de trafic, et est capable de rentabiliser son service grâce à Adsense. C'est ce qui s'est passé pour les blogueurs qui fournissaient à l'origine un contenu gratuit, n'étant pas en mesure d'atteindre l'échelle nécessaire pour contracter directement avec les annonceurs.
Cela pourrait également s'appliquer à d'autres services auparavant gratuits, notamment à des formes plus larges de diffusion d'informations, et aux actualités par exemple. En 2006, un homme qui a ensuite publié une sélection de vidéos a affirmé gagner 19 000 dollars par mois grâce à adsense, affirmant qu'il avait également été contacté par Google pour l'aider à augmenter le CTR (Click Through Rate) qu'il obtenait. L'idée d'un tel succès a largement contribué à inciter les éditeurs en ligne à opter pour Adsense.
De nombreux éditeurs affirment également que Adsense donne à leur site Web un aspect plus professionnel. Ceux qui sont en mesure de passer des contrats avec des annonceurs sont généralement considérés comme fournissant un service très attrayant, et ceux qui ne connaissent pas le programme peuvent donc penser que l'annonceur Adsense est dans cette position.
Cependant, Adsense est également aligné sur les éditeurs qui utilisent le service uniquement pour fournir des liens vers des publicités. Il est arrivé à tout le monde de faire une recherche sur Google, de cliquer sur une annonce Adwords et d'arriver sur un site Web où l'on pouvait lire : "Les dix meilleures ressources sur..." C'est un problème majeur, et c'est généralement quelque chose que les internautes trouvent frustrant.
Si les gens voient qu'il y a des annonces de Google, et qu'ils voient ensuite des annonces de Google sur un autre site, ils risquent d'associer ce site à des pratiques défavorables aux consommateurs. Il s'agit donc d'un problème que Google doit résoudre pour que Adsense reste un service réputé.
Indépendamment des inconvénients et des sites web pour lesquels le service peut être inapproprié, il reste un outil utile pour les visiteurs de sites web. Ceux qui visitent un site Web et cliquent sur un lien génèrent des revenus pour l'éditeur, tandis que ceux qui fournissent des services gratuits sont en mesure de générer des revenus.
La seule crainte de Google est que des programmes de PPC concurrents proposent de meilleures offres aux éditeurs et que ceux-ci décident d'aller voir ailleurs, entraînant ainsi les annonceurs avec eux. Cependant, en fin de compte, il est mieux pour les annonceurs et les éditeurs s'ils restent largement dans le même circuit PPC.
