samtech samtech

recent

dernières infos

recent
جاري التحميل ...

Que faire si votre enfant a des problèmes en ligne ?

Vous êtes le parent d'un enfant ou d'un adolescent qui utilise l'internet ?  Même si nous aimerions tous croire que nos enfants sont en sécurité lorsqu'ils utilisent l'internet, certaines situations peuvent malheureusement se produire.


parent d'enfant et internet

 

Il est important de se rappeler que la plupart des enfants utilisent l'internet pour communiquer avec leurs amis ou pour se faire de nouveaux amis, et pas seulement pour faire des recherches pour des projets scolaires. Si votre enfant se trouve en difficulté sur Internet et vient vous voir, savez-vous ce que vous pouvez ou devez faire ?


Comme il a été dit précédemment, de nombreuses situations potentiellement dangereuses peuvent se développer en ligne. L'une de ces situations est l'échange d'informations personnelles avec un étranger. Votre enfant a-t-il récemment donné votre numéro de téléphone, votre adresse ou son adresse électronique à quelqu'un qu'il ne connaît pas vraiment ?  


Si c'est le cas, assurez-vous de changer autant d'informations que possible.  Il peut s'agir de changer votre numéro de téléphone personnel, le numéro de téléphone portable ou l'adresse électronique de votre enfant. 


Veillez à prendre des mesures de sécurité supplémentaires, comme être toujours conscient de ce qui vous entoure, verrouiller votre maison et votre voiture, et vous pouvez également contacter les autorités locales. Veillez à parler à votre enfant des dangers de l'échange d'informations personnelles en ligne.  


Dans le cadre de l'échange d'informations personnelles en ligne, votre enfant peut finir par parler à un adulte, pensant qu'il s'agit d'un autre adolescent ou d'une personne de son âge.  Si tel est le cas, votre enfant a probablement affaire à un prédateur en ligne, qui peut être assez âgé pour être un parent ou un grand-parent.  


Si votre enfant est entré en contact, intentionnellement ou non, avec une personne plus âgée en ligne, des informations personnelles ont-elles été échangées ?  Si c'est le cas, changez ces informations, comme l'adresse électronique de votre enfant, son téléphone portable ou même son numéro de téléphone personnel.


Veillez à ce que le contact cesse immédiatement.  Contactez les autorités, les responsables de l'école, et assurez-vous que tous les membres de la famille sont au courant.  Obtenez autant d'informations que possible sur la personne réelle qui se cache derrière l'ordinateur.  La police peut vous aider à le faire.


De nombreux lycéens et collégiens utilisent des sites de réseaux sociaux, comme MySpace.  Malheureusement, beaucoup croient aussi, à tort, que c'est une bonne idée d'essayer de paraître "cool", en ligne et à tout prix. 


Votre enfant peut poster des photos ou des vidéos d'eux-mêmes en ligne en train de faire des activités illégales, comme fumer ou boire sans avoir l'âge légal, voler ou se droguer.  


Si c'est le cas, veillez à supprimer immédiatement ces photos ou vidéos.  Si les photos ou vidéos de votre enfant ont été visionnées par des responsables de l'école ou des autorités, il risque d'être puni.

 

 Il faut appeler un avocat si votre enfant est arrêté.  Si votre enfant est suspendu de l'école ou d'activités extrascolaires, parlez-en aux responsables de l'école. Que pouvez-vous faire, vous, les parents, et votre enfant ?

 

Le harcèlement en ligne est un autre problème courant auquel sont confrontés les enfants, notamment les collégiens et les lycéens. Ce harcèlement peut être le fait d'un parfait inconnu, d'un ami en ligne ou d'un ami à l'école. 


Lorsque des amis se disputent ou ont un simple désaccord, beaucoup se tournent vers l'internet pour se venger, car il est facile de se cacher derrière un ordinateur.


Si votre enfant se retrouve victime de harcèlement en ligne, il convient de contacter les autorités. C'est particulièrement important si votre enfant ne connaît pas en personne la personne qui profère des menaces ou répand des rumeurs nuisibles. 


S'il s'agit d'un ancien ami ou d'une autre personne à l'école, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures. Si vous connaissez l'enfant et ses parents, envisagez d'organiser une rencontre, mais soyez prudent et utilisez votre meilleur jugement. Les autres solutions consistent à contacter les autorités ou l'école. 


Comme vous pouvez le constater, il existe un certain nombre de situations troublantes et potentiellement dangereuses dans lesquelles votre enfant peut se retrouver en ligne. Veillez simplement à ce que vous, en tant que parent, preniez des mesures pour aider et protéger votre enfant.


عن الكاتب

SamTech

التعليقات


جميع الحقوق محفوظة

samtech