samtech samtech

recent

dernières infos

recent
جاري التحميل ...

Déclaration de droits d'auteur sur les logiciels

Une déclaration de droits d'auteur pour les logiciels protège les œuvres actuelles et futures.

copyright, droits d'auteur, logiciels,



Si vous avez un site dédié au partage et à la distribution de logiciels libres, c'est une bonne idée d'avoir une déclaration de droits d'auteur de logiciel qui explique les limites d'utilisation de votre logiciel ainsi que les limites de votre responsabilité pour ces utilisations. 


Je recommande également de demander à un avocat d'examiner la déclaration avant de la publier, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes juridiques que vous pourriez ignorer.


Une déclaration de copyright de logiciel n'a pas besoin d'être un livret de 10 pages sur la loi ou les protections offertes par le copyright, il devrait s'agir d'un simple paragraphe court énonçant les bases et, espérons-le, couvrant vos arrières en cas de litige et/ou de responsabilité si quelqu'un utilise le logiciel que vous lui permettez d'utiliser pour quelque chose de follement stupide ou d'effroyablement criminel, tout en établissant votre propriété du matériel et les attentes de ceux que vous autorisez à utiliser votre création.


Pour certains, c'est une évidence car ils l'ont déjà fait et connaissent les ficelles du métier. Il y a de nouveaux développeurs de logiciels qui naissent et se créent chaque jour et ce type de déclaration de droits d'auteur peut servir à leur épargner quelques ennuis un jour. 


Si vous avez la gentillesse de partager librement le logiciel que vous avez créé avec d'autres, vous aimeriez penser qu'ils vous rendront au moins la pareille en l'utilisant dans le respect de la loi ou de la manière dont il a été conçu. 


Cependant, c'est rarement le cas, donc vous protéger, protéger vos droits d'auteur et vos intérêts futurs en publiant une déclaration de droits d'auteur sur votre site Web est vraiment la meilleure façon de procéder dans une situation comme celle-ci.


Croyez-moi, je n'essaie pas de dissuader quiconque de partager ses logiciels avec le monde entier. J'aime plutôt les logiciels libres et j'admets les utiliser librement (sans jeu de mots). J'aime économiser de l'argent presque autant que j'aime jouer avec les nouvelles technologies. Les logiciels me permettent de le faire et de découvrir ce que j'aime et ce que je n'aime pas dans toutes sortes de programmes.


L'émission d'une déclaration de droits d'auteur sur un logiciel est un moyen de protéger votre investissement en temps, en efforts, en énergie et en intelligence pure dans la réalisation et la conception de votre chef-d'œuvre technologique. Avec un peu de chance, cette flatterie vous fera tenir un peu plus longtemps en tout cas.


Il est important de savoir qu'une déclaration de copyright de logiciel n'est qu'une partie du processus nécessaire pour protéger votre logiciel, mais qu'elle constitue en grande partie un moyen de dissuasion significatif pour ceux qui abuseraient de votre copyright et/ou de votre gentillesse en autorisant la distribution de votre logiciel.


Même si vous faites payer les gens pour l'utilisation de votre logiciel (nous sommes une nation de capitalistes après tout), vous devez protéger le travail que vous avez fourni pour créer non seulement le logiciel, mais aussi la méthode de distribution, le site Web, la méthode de paiement et les milliers d'autres choses qui font partie intégrante du modèle économique de la distribution de votre logiciel.


Votre déclaration de droit d'auteur pour logiciel est une très petite protection pour votre logiciel, ne vous attendez pas à ce qu'elle soit la plus grande partie de votre protection.


En protégeant tout votre travail avec une déclaration de droit d'auteur logiciel, vous ne protégez pas seulement vos travaux actuels mais aussi vos travaux futurs.


عن الكاتب

SamTech

التعليقات


جميع الحقوق محفوظة

samtech