Les droits d'auteur sur les logiciels sont difficiles à faire respecter. Pour ceux d'entre vous qui aiment les jeux vidéo, vous en savez probablement plus sur les droits d'auteur sur les logiciels que vous ne l'auriez jamais imaginé, surtout si vous possédez ou avez possédé plusieurs ordinateurs.
La plupart des nouveaux jeux sont non seulement assortis de droits d'auteur spéciaux, mais aussi de fonctions de sécurité intégrées, conçues pour faire respecter ces droits d'auteur. Certains vont même jusqu'à vous vendre le droit d'"utiliser" le matériel que vous achetez plutôt que de vous fournir la propriété réelle du logiciel dont ils détiennent les droits d'auteur.
Cela m'a un peu dérangé au début, mais j'ai fini par comprendre que c'est une autre façon de les protéger, eux et leurs droits, ainsi que de contrôler ou de limiter la façon dont vous utilisez le logiciel qu'ils fournissent. Les droits d'auteur sur les logiciels sont en fait assez confus et font l'objet de débats animés.
De nombreux magasins n'acceptent pas les retours de logiciels ouverts, car les éditeurs de logiciels ne leur remboursent pas le produit et ils se retrouvent avec les pots cassés. Cela n'a l'air de rien, mais quand on pense aux milliers de consommateurs qui ont essayé de retourner des logiciels ouverts parce qu'ils ne les aimaient pas ou, pire encore, parce qu'il leur suffisait de les télécharger et de les installer pour qu'ils fonctionnent réellement.
Les entreprises qui produisent des logiciels sont devenues très au fait des habitudes du consommateur moderne. Les sociétés qui produisent des jeux vidéo exigent en particulier que le disque soit réellement dans votre lecteur pour que le jeu fonctionne correctement.
Cela a renforcé le droit d'auteur du logiciel dans la mesure où deux personnes ne peuvent raisonnablement pas partager la propriété du même jeu, car elles ont toutes deux besoin d'un disque réel pour faire fonctionner le jeu.
Mais pour chaque solution, il y a un pirate ou un programmeur en herbe qui crée un nouveau problème auquel les fabricants de logiciels et les détenteurs de droits d'auteur sur les logiciels doivent faire face. L'un des derniers problèmes en date est le CD virtuel. En résumé, l'ordinateur est trompé en "voyant" le CD à l'endroit où il devrait être et exécute le jeu comme s'il l'était.
Un autre point important à noter concernant les droits d'auteur sur les logiciels est qu'il existe de nombreux programmes qui imitent gratuitement certaines des applications les plus connues.
Ils sont souvent appelés logiciels libres et ont souvent une qualité excellente, voire supérieure, à celle de programmes similaires payants. J'ai remarqué qu'il m'arrive souvent de trouver un logiciel libre, de le télécharger, de l'aimer et, quelques mois plus tard, de trouver une version plus aboutie du même logiciel, par la même société, disponible avec quelques cloches et sifflets supplémentaires.
Un droit d'auteur sur un logiciel offre une protection et une reconnaissance au propriétaire du logiciel. Le problème de la protection des logiciels est qu'il est impossible de la contrôler correctement. Il faudrait pour cela entrer dans chaque foyer de la planète et vérifier chaque ordinateur pour s'assurer qu'il n'y a pas de copies en double, de copies supplémentaires, de copies illégales, etc.
La plupart des gens dans le monde d'aujourd'hui veulent honnêtement faire ce qui est juste. Les logiciels sont l'un des achats les plus coûteux que les gens font souvent pour leur ordinateur personnel, il est donc logique d'acheter des copies réelles qui ont un copyright logiciel réel afin de protéger votre investissement non seulement dans votre logiciel mais aussi dans votre ordinateur.
