samtech samtech

recent

dernières infos

recent
جاري التحميل ...

Interface et convivialité des sites Web

expérience utilisateur, conception site web, web design, interface, convivialité

 


L'étude de la convivialité précède normalement la conception de l'interface et la conception technique du processus de construction du site web, qui implique l'établissement de profils d'utilisateurs complets, la création du modèle ou de l'échantillon d'interface et des tests approfondis auprès des utilisateurs. 


La conception idéale d'une interface web exige une approche organisée du processus de conception. Toutefois, pour garantir des performances optimales, il est nécessaire de procéder à des tests d'utilisabilité du web. Ce test de domaine permet à des utilisateurs inexpérimentés de fournir des données concernant ce qui fonctionne réellement, comme on s'y attendait, puis ce qui ne fonctionne pas. Ce n'est qu'à partir du moment où les réparations ultérieures sont construites et effectuées que l'on peut considérer qu'un site web présente une interface utilisateur optimisée.


Cette procédure, bien qu'elle nécessite dans certains cas quelques répétitions, fournit les informations et les preuves nécessaires et importantes pour la fonctionnalité et la conception de l'interface web finie, ce qui permet d'obtenir une interface web qui transmet des messages clairs aux visiteurs, concernant l'endroit où ils se trouvent réellement, qui prédit facilement ce qui va se passer ainsi que l'endroit où les boutons les mèneront et ce qu'ils doivent faire pour atteindre leurs objectifs. La facilité et la simplicité de toutes ces activités sont ce qui définit un site web utilisable.


L'expérience de l'utilisateur est le principal facteur d'acceptation ; c'est là que la conception de l'interface intervient dans le processus de conception. Alors que les ingénieurs produits mettent l'accent sur la technologie, les spécialistes de la convivialité des sites Web se concentrent sur l'interface utilisateur. 


L'importance d'une bonne conception de l'interface utilisateur est le moteur de l'acceptation ou du rejet d'un produit. Si les visiteurs ont du mal à apprendre et à utiliser un site web compliqué, même un excellent produit peut échouer. La conception de l'interface doit rendre votre produit simple à utiliser et à comprendre, afin qu'il soit accepté par les utilisateurs.


Voici des lignes directrices pour créer la convivialité d'un site Web :


- État du système:

Votre système doit toujours informer les utilisateurs de ce qui se passe, par un retour d'information correct dans un délai raisonnable. 


- Des mots simples:

Veillez à ce que votre site Web parle la langue de vos visiteurs, en utilisant des phrases ou des mots qui leur sont familiers.  Construisez des informations qui apparaissent dans un ton le plus naturel possible et dans un ordre cohérent. 


- Liberté et contrôle de l'utilisateur:

Notez que les internautes rencontrent parfois des erreurs dans les fonctions du système et ont besoin d'une "sortie de secours" pour quitter facilement cette situation indésirable. Prenez en charge les fonctions "défaire et refaire" de votre système. 


- Cohérence:

Les visiteurs ne doivent pas avoir à se demander si des situations, des mots ou des actions différents représentent des choses similaires. Suivez les principes ou les directives de la plate-forme. 


- Instructions récupérables:

Rendre les actions, les options et les objets visibles et facilement récupérables. Vos visiteurs ne doivent pas avoir besoin de se souvenir de certaines informations d'une partie particulière d'un dialogue "à une autre". 


- Efficacité et souplesse d'utilisation:

Utilisez des accélérateurs pour accélérer l'interaction entre les experts et le système.  Construisez votre système de manière à ce qu'il puisse répondre aux besoins des utilisateurs expérimentés et inexpérimentés. Permettez aux utilisateurs de personnaliser les actions fréquentes. 


- Aide aux utilisateurs:

Affichez les messages d'erreur dans un langage clair et simple qui indique précisément la nature du problème et propose ensuite une solution.


Principes de conception et d'interface utilisateur :


1.  Structure:

Votre conception Web doit établir l'interface utilisateur de façon permanente, de manière utile et significative, en se basant sur des modèles cohérents et clairs, facilement reconnaissables ; mettez ensemble toutes les choses liées et similaires. 

2.  Simplicité:

Concevez votre site Web de manière simple, en facilitant l'exécution des tâches courantes, en communiquant clairement dans la langue de l'utilisateur et en fournissant des raccourcis qui sont liés de manière significative à ces procédures plus longues. 

3.  La visibilité:

Concevez votre site Web de manière à ce que tous les éléments et toutes les options soient visibles, sans perturber vos visiteurs par des informations redondantes ou superflues. Ne submergez jamais vos visiteurs avec trop d'alternatives.

4.  Retour d'information:

Votre conception doit permettre à vos visiteurs d'être bien informés de certaines actions, de changements d'état, d'erreurs ou de certaines exceptions qui les intéressent et les concernent, grâce à un langage concis et clair. 

5.  Tolérance:

Votre conception doit être à la fois tolérante et flexible, afin de réduire les mauvaises utilisations et les erreurs en permettant de "défaire et refaire". De même, elle empêche les erreurs de se produire en acceptant différentes séquences et entrées en traduisant toutes les actions logiques. 


La façon dont l'interface de votre site Web est conçue fait ou défait votre entreprise. Bien que la fonctionnalité du site Web soit un facteur important, la manière dont il transmet cette fonctionnalité ou les performances de l'utilisateur est tout aussi importante.  Un site web difficile à gérer ne sera pas utilisé du tout. 


عن الكاتب

SamTech

التعليقات


جميع الحقوق محفوظة

samtech