Les principaux moteurs de recherche comme Google s'efforcent constamment de faire en sorte que les sites figurant en tête de leurs pages de résultats offrent des informations ou des services précieux à leurs visiteurs. Cependant, les webmasters qui cherchent à gagner de l'argent rapidement tout en offrant très peu de contenu de qualité trouvent toujours de nouveaux moyens de battre les moteurs de recherche à leur propre jeu. C'est pourquoi les moteurs de recherche modifient régulièrement les méthodes qu'ils utilisent pour déterminer la pertinence et l'importance de votre site.
Des moteurs de recherche qui évoluent
La première chose à faire est de s'assurer que votre site Web sera efficace pour transformer les visiteurs en argent. Le contenu doit être optimisé de manière à ce que les visiteurs des moteurs de recherche et les visiteurs humains le considèrent tous comme un site utile.
Il fut un temps où une optimisation efficace consistait à bourrer le contenu d'autant de mots-clés que possible et, si cela générait de bons résultats pour les moteurs de recherche, cela rebutait invariablement les visiteurs. De plus, les principaux moteurs de recherche désapprouvent aujourd'hui cette pratique et la considèrent comme du spam.
L'évolution et l'amélioration des algorithmes
Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes spécifiques pour déterminer la pertinence de votre site web. Les calculs de ces algorithmes déterminent l'emplacement de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Afin de laisser les webmasters peu scrupuleux dans l'expectative et de s'assurer que les résultats sont toujours à jour, les principaux moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes.
Progrès récents
Le résultat de certains des changements les plus récents a vu l'élan s'éloigner de l'optimisation des sites Web pour les moteurs de recherche. Au lieu de cela, les algorithmes sont désormais orientés vers la promotion de sites Web qui offrent une véritable valeur ajoutée aux visiteurs.
Non seulement ils changent, mais ils évoluent vers des algorithmes plus intelligents et plus précis. Si l'utilisation de mots-clés autour d'un sujet pertinent reste importante, il faut aussi veiller à ce que les visiteurs soient votre principale priorité.
Optimisation des mots-clés
L'optimisation des mots-clés est désormais plus surveillée. Ceux qui incluent des mots clés trop souvent verront leurs sites qualifiés de spam, tandis que s'il n'y a pas assez d'occurrences du mot clé approprié, vous ne recevrez pas les résultats escomptés. Cependant, les algorithmes sont devenus particulièrement intelligents et, en plus des mots clés que vous souhaitez cibler, vous devez inclure d'autres mots clés pertinents.
L'inclusion d'inflexions de mots clés est un excellent moyen de s'assurer que votre site est jugé pertinent. Les inflexions sont de légères modifications de votre mot-clé. Par exemple, les inflexions du mot clé "publicité" incluent advertise, advertised, advertisement, etc...
Inclusion de mots-clés
L'importance est également accordée aux mots-clés qui sont inclus dans certaines sections de la page, notamment la balise de titre, les métabalises (qui ne concernent plus que les petits moteurs de recherche), les balises d'en-tête, les balises d'altération des images et les balises de formatage (par exemple, les mots-clés en gras ou en italique) de votre texte.
En ce qui concerne les balises alt d'image et les balises de titre des liens hypertextes, il est important que vous ne les remplissiez pas simplement de mots clés, car elles seront, au mieux, ignorées et, au pire, pénalisées.
Rédaction de contenu naturel
L'une des façons les plus efficaces de s'assurer que votre site est correctement optimisé pour les mots-clés est de commencer par rédiger le contenu de façon naturelle. Une fois que vous l'avez fait, vérifiez que tous les mots-clés pertinents sont inclus dans le texte.
Placez-les uniquement là où ils apparaissent naturellement et supprimez-les de tout endroit où ils semblent gênants. Une fois que vous avez rédigé le contenu, vous devez également vérifier les autres facteurs pour vous assurer que tout est correct.
Liste de contrôle des mots-clés pour le référencement
Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle des mots-clés qui vous permettra de vous assurer que vous avez entièrement optimisé vos pages Web en fonction des règles actuelles et généralement acceptées de l'algorithme des moteurs de recherche.
URL
Placez votre mot-clé principal aussi près que possible du début de l'URL.
Balise de titre
Le titre doit comporter entre 10 et 50 caractères et inclure un ou plusieurs mots clés tout en restant descriptif.
Métabalise de description
La métabalise de description doit être perspicace et utile, mais elle doit également contenir un ou deux de vos mots clés les plus importants.
Métabalise de mots-clés
Il est logique d'inclure tous vos mots clés dans la métabalise des mots clés. N'incluez pas de mots qui n'apparaissent pas dans le corps de votre texte.
Densité des mots-clés
Votre contenu doit être composé de tous vos mots clés et d'autres textes. Une densité totale de mots-clés (tous les mots-clés) d'environ 15 à 20 % est le maximum que vous devriez viser et tout ce qui est inférieur à 5 % a peu de chances de donner de bons résultats.
La densité pour un seul mot-clé devrait être comprise entre 1 % et 7 %. 1% semble trop faible, et 7% un peu trop élevé. Dans la mesure du possible, visez environ 5 % pour le mot-clé principal et 3 % pour les mots-clés secondaires et suivants.
Balises d'en-tête (par exemple, les balises H1 et H2)
Un poids plus important est accordé aux mots clés qui apparaissent dans les balises H1, puis H2 et ainsi de suite.
Polices de formatage du texte (par exemple, fort, gras et souligné)
Cela n'a peut-être pas beaucoup de poids dans les algorithmes, mais en général, si vous mettez en gras la première occurrence de vos mots clés et la dernière occurrence de votre mot clé principal, vous devriez obtenir des résultats positifs.
Début du texte
Plus vous pouvez rapprocher vos mots-clés du début du contenu de votre page, mieux c'est. Essayez d'inclure votre mot-clé principal dans la première ou les deux premières phrases et aussi dans le dernier paragraphe.
Phrases clés en tant que phrases entières
Si vous ciblez le marketing Internet comme expression clé, ne divisez pas les mots si possible. Un certain effet est remarqué si les mots sont divisés, mais l'avantage est bien plus grand si vous incluez l'expression dans son ensemble.
Texte alternatif
Incluez votre mot-clé au moins une fois dans la balise Alt de toute image. Veillez à ce que le texte soit en rapport avec l'image et donne des informations.