Il est pratiquement impossible d'éviter que votre adresse électronique se retrouve sur la liste de diffusion d'un spammeur. Vous pouvez toutefois prendre des mesures pour minimiser la quantité de spam que vous recevez. Voici les cinq principales techniques à suivre :
1-Brouillage d'adresse, Adresse Munging
Ne publiez jamais, au grand jamais, votre adresse électronique permanente en ligne. Si vous la publiez sur un site Web, sur USENET ou dans un livre d'or, par exemple, vous êtes pratiquement assuré de figurer sur la liste de diffusion d'un spammeur.
Si vous devez absolument fournir une adresse, ou si vous participez régulièrement à des forums en ligne mais que vous ne souhaitez pas poursuivre la communication, camouflez votre adresse d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez, par exemple, déguiser votre adresse en l'écrivant de manière à ce que les humains puissent la lire, mais pas les programmes automatisés des spammeurs.
Exemple : au lieu de JaneDoe@ISP.com, ajoutez un espace avant et après le signe "@", ou utilisez des caractères tels que "JaneDoe at ISP dot com".
C'est ce qu'on appelle le "munging d'adresses". Bien que cette technique ne permette pas de créer un lien de messagerie ordinaire et cliquable, toute personne souhaitant réellement vous contacter trouvera l'adresse correcte.
Si vous avez un site Web, proposez un formulaire de commentaires au lieu de donner votre adresse électronique.
2-Inscrivez-vous à une adresse électronique alternative
N'utilisez pas votre adresse électronique principale lorsque vous passez une commande en ligne, obtenez un téléchargement gratuit ou souhaitez vous inscrire à une lettre d'information ou à un service gratuit.
Obtenez une adresse électronique secondaire que vous pourrez utiliser dans ces cas. Vous pouvez ouvrir un compte de messagerie gratuit à cette fin. Les fournisseurs d'adresses électroniques tels que GMail et Yahoo offrent ce service gratuit.
Réservez cette adresse électronique spécifiquement pour cette activité en ligne - ne l'offrez pas aux personnes dont vous souhaitez recevoir des e-mails, car ils risquent de se perdre dans le déluge de courriers indésirables.
Veillez également à vous connecter régulièrement à ce compte pour supprimer le courrier indésirable et éviter la fermeture du compte. Si vous recevez trop de pourriels de spams, fermez simplement ce compte et ouvrez-en un nouveau.
3-Créer une adresse électronique qui n'est pas facile à trouver
Choisissez une adresse électronique qui ne peut pas être facilement devinée. Une méthode utilisée par les spammeurs pour obtenir des adresses électroniques consiste à générer une liste d'adresses électroniques probables à partir d'une combinaison de prénoms, de noms de famille et de mots couramment utilisés.
Ils peuvent, par exemple, établir une liste d'adresses électroniques comportant des variantes d'une adresse comme JoelDoe1@hotmail.com, JoelDoe2@hotmail.com, etc.
Vous pouvez déjouer cette tactique des spammeurs en utilisant une adresse électronique relativement longue, par exemple de 8 caractères ou plus. Vous devez également éviter de choisir des adresses électroniques comprenant l'un ou l'autre de vos noms. Utilisez plutôt vos initiales, en combinaison avec des chiffres, par exemple jtd1509@yahoo.com.
4-Méfiez-vous du phishing
Le phishing est une tactique utilisée par les spammeurs pour vous inciter à donner des informations personnelles et financières essentielles. Son seul but est le vol d'identité.
Ne divulguez jamais les informations personnelles ou financières qui vous sont demandées dans un courriel. Votre banque ou votre société de carte de crédit ne vous demanderait jamais de confirmer ou de mettre à jour vos informations personnelles par un courriel ou un lien dans un courriel. Tout courriel de ce type doit être signalé à la banque ou à la société de carte de crédit. Ne cliquez jamais, au grand jamais, sur les liens contenus dans ce type de spam.
5-Procurez-vous un filtre ou un bloqueur de spam
Arrêtez le spam avant qu'il ne parvienne dans votre boîte de réception. Du moins, la plupart d'entre eux. Bien qu'ils ne soient pas efficaces à 100 %, les logiciels anti-spam en empêchent la plupart. Même si vous n'utilisez que l'internet, un filtre anti-spam vous aidera à vous protéger du spam.